Billetterie
Ellinoa & Wanderlust Orchestra
Grande scène
jeudi 1 juillet 2021 - 18:30
< retour

Ellinoa est une artiste atypique qui captive par sa voix scintillante, ses improvisations habitées et la richesse de son univers. S’exprimant autant par sa voix que dans l’écriture, l’exploration musicale est au coeur de sa démarche artistique. Que ce soit à la tête du Wanderlust orchestra, orchestre de 15 musiciens et musiciennes, ou dans ses formations plus réduites, elle ne cesse de repousser ses limites en tant qu’interprète, improvisatrice et compositrice.

Voilà maintenant plus de 5 ans que l’aventure Wanderlust a commencé. Dirigé par la vocaliste Ellinoa, qui en écrit le répertoire, l’orchestre a fini par s’imposer comme une voix incontournable de la jeune génération des grands ensembles de jazz. A mi-chemin entre un big band et un mini orchestre symphonique, son instrumentarium atypique lui permet d’osciller entre une énergie explosive et une grâce étincelante.
Sorti en 2018, le premier album éponyme du groupe s’est attiré les faveurs de la presse (Révélation Jazz Magazine, Elu Citizen Jazz, Sélection Le Monde, soutien SACEM…) et a donné lieu à une tournée dans toute la France l’année suivante. Aujourd’hui, le Wanderlust orchestra présente sa toute nouvelle création, Ville Totale, conçue et réalisée en 3D sonore.

VILLE TOTALE

La ville, qui rassure et inquiète, entre foule et isolement, richesse et pauvreté, abondance et stérilité, est au cœur du projet Ville Totale, qui en raconte la métamorphose. Ce répertoire, à la fois plus pop et plus contemporain, comprend cette fois des textes et paroles, tant poétiques que narratifs, qui jalonnent l’expérience du spectateur. Mais l’immersion est d’autant plus totale que le programme a été entièrement écrit en « 3D sonore ». Diffusé en 7.1 (7 enceintes placées autour du public) et piloté par un logiciel spécifique permettant une spatialisation en temps réel du mix sonore, au service de l’histoire racontée par la musique, il plonge le spectateur au cœur du son et de son émotion, créant littéralement une nouvelle dimension d’écoute. Le Wanderlust orchestra est le premier grand ensemble de jazz à faire usage de ce dispositif, évolutif et pris en compte dès la phase d’écriture

Distribution
Ellinoavoix, composition, direction
Sophie Rodriguezflûte
Balthazar Naturelcor anglais, clar. basse
Illyes Ferferasax. alto
Adrien Sanchezsax. tenor
Paco Andreotrombone
Héloïse Lefebvreviolon I
Widad Abdessemedviolon II
Séverine Morfinalto
Juliette Serradvioloncelle
Matthis Pascaudguitare
Thibault Gomezpiano
Arthur Henncontrebasse
Gabriel Westphalbatterie
Léo Danaisbatterie