Le Festival
Le Festival

Cette année, à la faveur des jours qui s’allongent et de la chaleur de l’été, c’est une quatrième journée qui s’ajoute aux festivités hautes en couleur du Niort Jazz Festival, et qui annonce une saison estivale toute en musique et en festival !

Cette nouvelle édition investira pour la troisième fois le parc idyllique de Pré-Leroy, à deux pas du centre ville de Niort, cadre enchanteur d’où s’échappe les notes embrasées des nombreux artistes conviés à la fête ! Du mardi 27 au vendredi 30 juin, le jazz sera étudié sous toutes ses formes et même les plus étendues, passant par le blues, la soul et le funk ! Cet événement labellisé Réseau Spedidam est porté par l’association Jazz à Niort et est soutenu par la ville de Niort et la Spedidam. Il poursuit sa lancée afin de proposer un moment ouvert à tous les publics, en proposant un village et des concerts en accès libre en parallèle des grands concerts de la soirée. Il met en avant l’univers pluriel du jazz en proposant 4 soirées aux thématiques variées et une programmation intégrant des formations de renommée internationale ainsi qu’une nouvelle génération de talents. L’association Jazz à Niort bénéficie pour la première année des conseils avisés de sa marraine, Anne Paceo, batteuse et compositrice fertile qui avait ambiancé la Grande Scène en 2022.

TOUT UN PROGRAMME !

L’association Jazz à Niort, pour cette troisième édition, continue de nous dévoiler un spectre de programmation pointue mais ouvert à tous les publics, contemporain et qui laisse de la place à une nouvelle génération de talents, internationale et locale. Quatre jours fête rythmés autour du jazz sont donc prévus du 27 au 30 juin 2023. Les festivités débuteront dès la fin d’après-midi jusque tard dans la nuit. Au total c’est 17 concerts, dont 9 offerts qui se succèderont sur les deux scènes du festival dès la fin de l’après-midi. L’une, en accès libre, verra se succéder les artistes émergents de la scène hexagonale. La deuxième scène, dont l’accès sera payant, accueillera les artistes dont la notoriété dépasse les frontières ! Cette année, quatre thématiques sont explorées : • Mardi 27 juin : Cordes • Mercredi 28 juin : Urban Jazz • Jeudi 29 juin : Groove’n’soul • Vendredi 30 juillet : Fire Autour de la scène offerte, retrouvez le village du festival où vous pourrez flâner au détour d’une librairie, d’un disquaire et de stands d’artisanat local. Un espace restauration et bar remplira les estomacs les plus gourmands. Vous pourrez également retrouver du côté de la boutique du festival, des produits dérivés Niort Jazz Festival et certains artistes en dédicace après leur show. En, marge découvrez l’exposition L’Histoire des Femmes dans le Jazz, proposée par Jean Paul Boutellier, fondateur du festival Jazz à Vienne.